3 façons de protéger votre nouveau bébé que vous n’avez peut-être pas envisagées

Devenir parent est une aventure folle à laquelle personne ne peut vraiment vous préparer. Vous devez simplement accepter le fait que tout va changer dans votre vie et être prêt à vous adapter et à apprendre au fur et à mesure.

Sauvegarder le sang du cordon ombilical de bébé

En tant que parent, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour protéger votre bébé, mais les problèmes de santé peuvent surgir de nulle part. Sauver le sang du cordon ombilical de votre bébé, et même son tissu ombilical, est une petite chose que vous pouvez faire pour vous préparer à ce genre de situations imprévisibles.

Le sang contenu dans le cordon ombilical de votre bébé est riche en cellules souches, qui peuvent aider à traiter plus de 80 maladies potentiellement mortelles, de la drépanocytose à la leucémie, en passant par le lymphome et d’autres cancers, ainsi que certains troubles métaboliques. Les cellules souches présentes dans le sang de cordon de votre bébé peuvent lui sauver la vie lorsqu’elles sont sauvées, mais ces cellules souches peuvent également être utilisées pour sauver la vie d’un autre membre de la famille dans le besoin. Bien que certains hôpitaux participent à des programmes publics de banques de sang de cordon ombilical, il est essentiel d’investir dans une banque privée de sang de cordon ombilical si vous voulez bénéficier de tous les avantages pour la santé qu’une banque de sang de cordon ombilical peut offrir. Bien que la banque publique de sang de cordon soit gratuite, le sang de cordon de votre enfant ne sera pas sauvegardé spécifiquement pour vous et votre famille et pourrait être utilisé par quelqu’un d’autre qui est compatible avec lui avant que votre famille en ait besoin.

Co-sommeil avec votre bébé

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la première cause de décès chez les enfants de moins d’un an. Dormir dans la même pièce que votre bébé peut réduire le risque de SMSN de près de 50 %. La prévention recommande de faire dormir votre bébé dans votre chambre pendant la première année de sa vie, ou au moins pendant les six premiers mois. Elle conseille aux parents de donner aux bébés leur propre espace de sommeil sûr dans un couffin ou un lit d’enfant, plutôt que de les faire dormir dans le lit avec vous. Les bébés doivent dormir sur une surface ferme, recouverte d’un drap bien ajusté, sans oreiller ni couverture. Dormir à proximité de votre bébé présente également des avantages pratiques, car il est plus facile de s’occuper de lui au milieu de la nuit que si vous dormez dans des chambres différentes. L’idéal est de trouver un couffin ou un lit d’enfant qui permet de garder le bébé à portée de main pendant son sommeil et qui peut aider la maman et le bébé à profiter davantage du précieux sommeil dont ils ont besoin.

Suivez les signes vitaux de votre bébé

En tant que nouvelle maman, tout ce que vous pensez vouloir, c’est une nuit complète de sommeil, mais ensuite, lorsque votre nourrisson dort effectivement pendant une période plus longue que d’habitude, vous pouvez vous retrouver à courir pour vérifier qu’il va bien. La technologie est venue à la rescousse des nouvelles mamans, en proposant de petits dispositifs portables pour les bébés qui suivent leur rythme cardiaque et leur taux d’oxygène, et alertent les parents lorsque les signes vitaux tombent en dessous du seuil normal. La chaussette connectée est l’un des produits les plus populaires de cette catégorie.

Faites ce que vous pouvez

S’il y a une chose que devenir parent vous apprend, c’est à faire la paix avec le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler. Mais grâce aux banques de sang de cordon, au fait de dormir dans la même pièce que votre bébé et à l’utilisation d’un traceur de santé pour bébé, vous pouvez faire ce que vous pouvez pour vous assurer que votre bébé est en bonne santé et en sécurité.